Exploration de la Belgique :  un kaléidoscope au cœur de l’Europe

Du Westhoek au signal de Botrange, des polders aux forêts d’Ardennes, mon pays juxtapose allègrement traditions, coutumes et folklores divers, avec un brin d’autodérision et de surréalisme.
Et, pour mon plus grand bonheur, à ce jour, la belgitude se perpétue et se fête à coup de frites, gaufres ou pralines, arrosées de bières trappistes et autres nectars locaux.

Balade romantique aux Jardins d’Annevoie : la magie de l’eau

Les Jardins d’Annevoie au cœur de la Wallonie nous invitent à une promenade romantique, où l’eau jaillit, tour à tour primesautière ou majestueuse, calme ou bouillonnante, toujours surprenante, d’un bout à l’autre du domaine.…
,

Promenade au parc d’Enghien

Je vous emmène aujourd'hui à Enghien, une petite ville du Hainaut, chargée d’histoire. Au cœur de la cité des ducs d’Arenberg, un splendide parc de 180 hectares invite à la promenade. Suivez-moi, la balade en vaut la peine ! Août…

Furnes dans la brume : balade entre patrimoine et nature

À deux pas de la côte belge et de la frontière française, Furnes est une charmante petite ville au riche patrimoine qui mérite amplement le détour. Moins touristique que sa voisine Ypres, elle a pourtant bien des atouts. Janvier 2022.…
,

Réserve naturelle du Westhoek : promenade entre dunes et mer

À l’extrémité de la côte belge, vers la France, on s’éloigne un instant des stations balnéaires et des digues bétonnées pour retrouver le charme intact d’une nature enfin respectée et protégée. Se promener dans la réserve…

Visite de Notre-Dame à la Rose, couvent-hôpital médiéval à Lessines

Fondé en 1242 par Alix de Rosoit et actif jusqu’en 1980, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est un des premiers sites hospitaliers autarciques d’Europe. En effet, outre les habituels bâtiments conventuels et hospitaliers on…
,

Promenade dans le Silsombos entre Bruxelles et Louvain

À 20 minutes à peine de Bruxelles, le Silsombos est une oasis de paix, une coupure radicale, loin de l’effervescence urbaine. Le Brabant flamand nous propose ici une plongée dans un environnement préservé. Idéal pour les amoureux de…
,

Promenade artistique et fleurie à Borgloon dans le Limburg

Borgloon. Une petite ville de la Hesbaye limbourgeoise dont j’ignorais tout jusqu’il y a peu. Mais Instagram et le Covid sont passés par là !  En quête d’escapades de proximité, j’ai découvert des photos étonnantes qui sont à…
,

Les jardins clos de Malines : un mixed media médiéval

Les besloten hofjes ou « jardins clos » de Malines datent de l'époque de l'empereur Charles Quint. Ce sont des témoignages émouvants et uniques de l’art, de la dévotion et de la spiritualité féminine de l’époque.   Besloten hofjes…
,

Poésie au musée : visite de la Fondation Folon

Je poursuis à un rythme soutenu ma tournée des musées de Bruxelles et alentours. Cette fois, le beau temps hivernal m’a incitée à sortir de la ville pour découvrir la Fondation Folon nichée au milieu d’un magnifique parc. Au programme…

Une journée à Pairi Daiza : bien plus qu’un zoo ou un parc d’attraction

Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour découvrir des pandas géants, des éléphants, des koalas ou des panthères des neiges. Ils se sont tous donnés rendez-vous dans le plus grand parc animalier d’Europe, à Brugelette…
,

Vallée de la Samme : nature et écluses

Point de départ: Arquennes, Pont tournant Distance: 9-10 km Itinéraire: facile - chemin de halage & Ravel 3 Arquennes et son pont tournant Nous rejoignons l'ancien canal Charleroi-Bruxelles au pont tournant d'Arquennes. Ce pont…

Vresse-sur-Semois : escapade de printemps

Weekend printanier au coeur de la vallée de la Semois en Ardenne.   A la faveur d'un bongo offert par nos amis, nous découvrons un charmant petit hôtel campé en bord de Semois, le Fief de Liboichant. De nombreux promeneurs,…

Belgique: des racines et des ailes

C'est ici que je m'enracine depuis plus d'un demi siècle: dans une toute petite parcelle de l'univers de 30 528 km² et un peu plus de 11 millions d'habitants, dans un pays surréaliste dont l'existence ne tient parfois qu'à un fil ... linguistique. Car…