Voyages immobiles et intérieurs

Les récits de voyage et les réflexions sur le chemin me passionnent autant que les voyages eux-mêmes. Certains me permettent de découvrir des pays et des lieux où je ne mettrai jamais les pieds. D’autres, initiatiques, éthiques ou mystiques, nourrissent ma réflexion et accompagnent mon cheminement intérieur.

Les chemins de la liberté : de la Sibérie jusqu’en Inde

La littérature est une formidable fenêtre sur le monde, surtout en ces temps de confinements et de semi-immobilisme forcé. Elle permet de voyager depuis son fauteuil, de se glisser dans les pas d’aventuriers et de voyageurs écrivains.…

Paolo Cognetti : l’appel de la montagne

J’ai découvert cette année un auteur italien, Paolo Cognetti, dont l’écriture a tout de suite résonné au plus profond de moi. L’appel de la nature et de la montagne y est si puissant qu’il fait vibrer le lecteur autant que l’auteur…

Passagère du silence: dix ans d'initiation en Chine

Il y a quelques années j'ai lu un livre captivant: Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine. Ce livre témoigne de la quête de Fabienne Verdier, une jeune peintre française, brillante élève de l'école des Beaux-Arts de…