City trips

Escapades urbaines pour quelques heures, un week-end ou plus … Quelques incontournables européens, mais aussi et surtout des villes moins connues et tout aussi charmantes.

,

Court séjour à Heidelberg : les incontournables et plus…

Souvent citée comme l'une des villes les plus romantiques d'Allemagne, Heidelberg, mondialement connue pour son université, évoque avant tout pour moi des souvenirs estudiantins, car j’y ai suivi un cours de littérature allemande durant…
,

48h à Aix-la-Chapelle : les incontournables

Prendre prétexte du marché de Noël pour visiter Aix-la-Chapelle est à coup sûr une bonne idée. Située au carrefour de trois pays (Belgique, Allemagne et Pays-Bas), Aachen est avant tout la ville de Charlemagne. Mais c’est aussi une…
,

Visiter Troyes & son bouchon de champagne

Troyes, ville d’art et d’histoire, cité médiévale prospère, célèbre pour ses hautes maisons à pans de bois, ses vitraux, mais aussi pour son passé industriel et textile, ses magasins d’usine … sans oublier le divin nectar de…
,

Un week-end à Pierrefonds aux portes de Paris

Non loin de Paris, Pierrefonds est une bourgade paisible, dominée par un imposant château médiéval. Tout autour, la majestueuse forêt de Compiègne se pare de mille tons mordorés en cette fin d'automne. Située dans l’Oise, à côté…
,

Un week-end à Amiens, entre culture et nature.

On ne connaît souvent d'Amiens que sa cathédrale gothique. Pourtant, cette ville des Hauts de France  a bien d’autres atouts et vous y passerez à coup sûr un week-end bien rempli ! Il y fait bon flâner le long de la Somme, dans l’adorable…
,

Bergame : un après-midi dans la Città Alta

À mi-chemin entre le lac de Côme et le lac d’Iseo, au nord de l’Italie, Bergame déploie ses charmes  à l’ombre de son éminente voisine, Milan, distante d’à peine 50 km. Souvent oubliée des circuits touristiques, Bergame vaut…
,

Alsfeld : 750 ans et 400 maisons à colombages

Alsfeld, surnommée à juste titre la perle du Vogelsberg, est une ravissante petite ville de 19.000 habitants, nichée dans une région vallonnée et verdoyante de la Hesse, au centre de l’Allemagne. Il y fait bon se promener. C’est d’ailleurs…
,

Une semaine à Barcelone – premières impressions

  Fin août, j’embarque avec une amie pour une semaine à Barcelone. Une escapade passionnante. Une plongée dans les strates historiques, architecturales et culturelles de la ville, entrecoupée de flâneries en vert et bleu. Sans…
,

Visite express à Ljubljana

Sur notre route vers la Croatie, nous nous sommes arrêtés quelques heures dans la capitale slovène. Petite capitale d’un petit pays, Ljubljana est absolument charmante et n’a rien à envier à ses grandes sœurs voisines. Premières impressions…
,

Hambourg de A à Z : lexique touristique

Que vous séjourniez 1, 2, 3 jours ou plus dans la ville hanséatique, vous devez intégrer certains lieux incontournables dans vos circuits pour bien capter la richesse de cette ville. Hambourg de A à Z liste les "must see" de la ville.  A…
,

48h à Hambourg : dépaysement garanti !

Envie d’une escapade hors des sentiers battus ? Hambourg est vraiment une chouette destination ! L’eau y est omniprésente. Le port et son industrie s’y développent en parfaite symbiose avec la vie culturelle et sociale des hambourgeois.…
,

Mémorial St Nikolai : les leçons de l’histoire

En parcourant les plaques explicatives qui jalonnent les ruines de l’ancienne église St Nikolai, j’ai découvert un terme allemand que je ne connaissais pas. On parle ici de « Mahnmal » plutôt que de « Denkmal ». Les deux mots…
,

L’Elbphilharmonie : figure de proue de Hambourg

ELPHI. C'est le petit nom affectueux donné par les Hambourgeois à l'Elbphilharmonie. Un bâtiment de tous les superlatifs qui se dresse à 110 mètres au-dessus de l’Elbe, face aux grues et aux porte-conteneurs du port commercial et face…
,

Prague en hiver : bulles, givre et carillons

Pour fêter dignement mon entrée dans le troisième âge radieux (!), j'ai programmé une escapade de trois jours à Prague. J'y avais déjà séjourné plusieurs fois pour le boulot ... sans jamais vraiment prendre le temps de m'y arrêter…
, ,

Promenade à Prague: Petřín, la colline des amoureux

La colline de Petřín est le principal poumon vert de Prague. Aménagée en jardins dès le 12ème siècle, elle est un des lieux de promenade les plus prisés des Pragois. Point de départ : náměstí Kinských (Place Kinský) Longueur…
,

Copenhague : quelques heures dans la brume

Avril 2013. Quelques heures pour découvrir Copenhague, un jour de brume et de bruine. Une petite journée, c'est bien sûr trop court, mais suffisant tout de même pour prendre le pouls de la ville et goûter à son ambiance si particulière,…
,

Venise en automne : la dolce vita

L'automne à Venise, c'est moins de touristes, un soleil plus doux qui se reflète magnifiquement sur l'eau. C'est le moment rêvé d'une escapade pour reprendre des forces avant la rentrée.  Venise, un enchantement de tous les instants,…