Il était une fois une petite ville de 17.000 habitants, au coeur de la Hesse, où le temps s’était arrêté. Le commerce et les guildes y ont prospéré depuis le Moyen-Âge. De riches citoyens y firent construire de superbes maisons à colombage. Une richesse encore visible aujourd’hui à Alsfeld, la perle du Vogelsberg.

Pas étonnant, puisque Alsfeld se trouvait sur une importante route commerciale d’Allemagne. Importante place financière également, la prospérité de la ville s’est toutefois brusquement arrêtée avec les destructions de la guerre de Trente Ans.

Pour qui aime les maisons à pan de bois, le coeur de cette petite ville désormais paisible vaut vraiment le détour.
Avec en point d’orgue, le Rathaus (hôtel de ville) à l’architecture si particulière.  Achevé en 1516, son rez-de-chaussée ouvert, avec ses arcs en ogive, servait autrefois de halle de marché. Surmonté de deux étages à colombage qui abritait une splendide salle de conférence.

 

Rathaus Alsfeld

Située au nord du Vogelsberg, la plus grande région volcanique du continent européen, Alsfeld devient en 1975 l’une des cinq villes d’Europe à recevoir le prix “Ville modèle européenne pour la conservation des monuments”.

Dans les rues et ruelles d’Alsfeld, on dénombre plus de 400 maisons à colombages.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.