À la mi-août la Grand-Place de Bruxelles se pare d’un tapis de 750.000 fleurs, principalement des bégonias et des dahlias, sur une étendue de 1. 800 m². Cette tradition remonte à 1971 et est due à l’enthousiasme et à la persévérance de l’architecte paysagiste gantois, E. Stautemans.

Tous les deux ans un tapis d’inspiration différente est réalisé en fonction d’un plan établi à l’avance. En 2012, c’est l’Afrique qui est à l’honneur. Le temps est radieux et la foule se bouscule au balcon de la Maison du Roi et de l’Hôtel de Ville pour apprécier la patience et l’art des fleuristes locaux.

Bruxelles - Hôtel de ville - détail

Pour plus de détails, je vous renvoie au dossier de presse fort complet et au site dédié flowercarpet.

Deux ans de patience et de préparation pour 4 jours de magie colorée… c’est le temps qu’il faut pour imaginer et tisser le Tapis de Fleurs de Bruxelles.
Choisir le thème, dessiner le projet, évaluer puis faire pousser le nombre de bégonias en tenant compte des coloris. Il en faudra près de 600.000, serrés les uns contre les autres pour réaliser les motifs, donner du relief et des nuances à cette tapisserie sans égale dans le monde entier.

Pour reproduire ces motifs, le dessin « grandeur nature » du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Ensuite, il restera aux 120 volontaires motivés une tâche extrêmement délicate : il leur faudra « colorier » cet album géant en tenant compte des nuances de bégonias et en les maintenant très proches les uns des autres. Ils créeront ainsi un microclimat d’humidité constante qui garantira la fraîcheur et les variations de coloris de ces végétaux typiquement belges. Tout ce travail sera exécuté en 48 heures.

Le bégonia est une spécialité belge. La région gantoise en produit 60 millions par an, soit 90% du total en Europe. Il se caractérise par une large palette de couleurs du rouge foncé au blanc en passant par les rouges cuivrés et écarlates, le rose saumon, l’orange et le jaune. Pour le tapis 2012, pas moins de 20 couleurs ont été utilisées.

Bruxelles - Grand place - tapis de fleur

Bruxelles - Grand place - tapis de fleur

Prochaine édition du 13 au 16 août 2020 !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.