Møns Klint: les falaises blanches de l’île de Møn
Bien moins connues que les falaises d’Étretat ou de Douvres, les falaises de Møn méritent pourtant le détour. Situées à l’extrémité orientale de l’île éponyme (au Sud-Est du Danemark), elles dominent la mer Baltique sur sept kilomètres de longueur et s’élèvent jusqu’à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Une route mène à la pointe de l’île, jusqu’au Geocenter (musée des sciences géologiques et naturelles) qui retrace l’histoire géologique du Danemark depuis ses origines, il y a 70 millions d’années. À partir du parking démarrent plusieurs circuits qui permettent de découvrir les falaises sous toutes les coutures. Toutefois, pour parvenir au pied des falaises, quelques 500 marches vous attendent …
Les falaises étant un morceau de la nature vivante, des glissements et des chutes peuvent se produire à tout moment. Un panneau nous prévient donc gentiment que tout déplacement dans cette zone est à nos propres risques ! On considère d’ailleurs que les falaises perdent approximativement 20 à 40 cm chaque année. À cette allure, elles n’existeront plus dans 10.000 ans.
En bas, au pied des falaises, l’impression est vraiment unique. Surtout en cette saison (début du printemps) et à cette heure (fin d’après-midi), le contraste est saisissant entre la plage de galets déjà à l’ombre, le bleu lumineux de la mer et du ciel et les roches et arbustes couverts de craie.
Cet univers minéral poudré de craie est vraiment envoûtant. Nous oublions le froid et furetons, le nez rivé sur les galets, à la recherche d’éventuels fossiles. Mais surtout impressionnés par les crevasses, les éboulis, les arbres déracinés ou les racines à nu !
Merci enfin aux garçons qui jouent à tarzan, font les singes ou prennent la pause dans les branches des arbres déracinés. C’est l’occasion de quelques clichés assez sympas !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !