Que vous séjourniez 1, 2, 3 jours ou plus dans la ville hanséatique, voici quelques lieux incontournables à intégrer dans vos circuits et visites pour bien capter la richesse de cette ville.

A comme Alster

L’Alster est un affluent de l’Elbe qui alimente un lac artificiel divisé en 2 parties : le Binnenalster plus petit et tout proche du centre et l’Aussenalster dont les berges abritent de prestigieux palaces et d’imposantes demeures. 8km d’allées permettent d’en faire le tour. Par beau temps, si votre timing le permet, je vous recommande d’envisager une promenade à pied, à vélo ou même en bateau pour faire le tour du lac.  Par contre, quelle que soit la météo, une pause sous les arcades, au bord de l’Alster s’impose.

Alsterarkaden Hambourg

B comme Brücken

Saviez-vous qu’on dénombre plus de ponts (= Brücken) à Hambourg qu’à Venise et Amsterdam réunies ? Selon les autorités il y en aurait quelques 2500, de toutes tailles et usages. Certains valent le détour, comme le pont Ellerntor.

Ellerntor Brücke Hambourg

C comme Chilehaus

Un des premiers exemples d’architecture expressionniste des années 1920. La maison du Chili, aux allures de paquebot, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, tout comme l’ensemble du Kontorhausviertel (le quartier des comptoirs) dont elle fait partie.

Maison du Chili – Hambourg

Maison du Chili (détail) – Hambourg

D comme Dockland

Cet incroyable immeuble de bureaux rappelle davantage la proue d’un navire. Même les ascenseurs glissent en diagonale à travers le bâtiment. De plus, on peut accéder à une plate-forme panoramique de 500m² qui offre une vue magnifique sur le port.

Dockland – Hambourg

E comme Elbphilharmonie

L’Elbphilharmonie est le nouveau temple de la musique et de la culture hambourgeoise. Mais aussi un fleuron architectural qui a changé l’image de la ville. La Plaza, à 37m de haut, entre brique et verre, offre l’un des plus beaux panorama sur la ville et le port.

Elbphilharmonie Hambourg

F comme Fischbrötchen

Absolument incontournable : un petit pain au poisson que vous achèterez à l’une des échoppes des Landungsbrücken et que vous dégusterez en regardant l’animation du port. Vous avez le choix entre les matjes (doux, rosé et sucré), les rollmops ou le poisson pané, le tout richement saucé.

Fischbrötchen

Ce qui m’amène bien sûr à évoquer le marché au poisson (Fischmarkt) qui fait partie du folklore de Hambourg. Il se tient le dimanche matin et les jours fériés, de 5h30 à 9h30. Nombreuses animations musicales.

G comme Gomorrah

Le nom de code militaire des 7 raids aériens menés par les armées britannique et américaine en 1943.  45.000 morts et une grande partie de la ville réduite en cendres. Une tempête de feu se propagea sur 21km² de la ville.

Une exposition et un mémorial (Mahnmal St Nikolai) rappelle ce triste épisode de l’histoire de la ville.

Mahnmal St Nikolai

H comme Hafencity

A deux pas du port et de l’Elbphilharmonie, Hafencity est le plus grand projet urbanistique portuaire de ce début de XXIe siècle. Un tout nouveau quartier au bord de l’Elbe qui se veut un modèle de développement durable. Quais-promenades, places et allées piétonnes, immeubles ultramodernes aux multiples formes, matériaux et couleurs.

Hafencity vu de l’Elbe

I comme Internationales Maritim Museum

10 étages d’un ancien entrepôt consacré à la marine. Prévoyez d’y passer quelques heures si vous aimez cela. Tout y passe : l’histoire, les guerres, les peintures, les maquettes, …

K comme Kaffeerösterei

L’importation de café rare est une des spécialités de la ville. Le Speicherstadt Kaffeerösterei est l’un des endroits où déguster des cafés d’exception. Torréfaction sur place, magasin d’usine…

Speicherstadt Kaffeerösterei

L comme Landungsbrücken

Le Landungsbrücken est un dock flottant de 700 mètres de long, face au port, où aboutissent toutes les croisières sur l’Elbe et les ferries portuaires.

Landungsbrücken Hambourg

M comme Miniatur Wunderland

Incontournable pour les amateurs de miniatures ! Plus de 1000 trains et 10.000 wagons, 263 000 personnages, 8 250 voitures, 15 450 m de voies ferrées, 4 340 maisons et ponts déployés en une scénographie incroyable où tout est contrôlé par ordinateur.

Miniatur Wunderland

N comme Nikolaifleet

C’est ici que commence l’histoire du port de Hambourg. En regardant du Hohe Brücke, on peut voir quelques-unes des dernières digues ainsi que les entrepôts restaurés et les anciennes maisons de marchands des 17e et 18e siècles.

Nikolaifleet vu du Hohe Brücke

O comme Övelgonne

L’ancien village de pêcheurs Övelgönne et le quartier actuel avec sa plage le long de l’Elbe donnent une toute autre impression de Hambourg. Cela vaut le détour si vous avez le temps, que ce soit pour une promenade sur la plage, un jogging ou une visite du musée du port tout proche.

Plage sur l’Elbe à Övelgonne

P comme Planten un Blomen

Ce superbe parc de 45 ha au centre de Hambourg est une destination idéale pour se détendre. On y trouve l’un des plus beaux jardins japonais d’Europe (avec maison de thé).

Planten un Blomen Hambourg

R comme Rathaus

D’un style tout à fait différent des anciens quartiers de entrepôts et des comptoirs, l’hôtel de ville de Hambourg – reconstruit entre 1886 et 1897 après l’incendie qui a ravagé la ville – domine le centre-ville. Ce magnifique bâtiment en grès est le siège du Sénat et des citoyens.

Rathaus (hôtel de ville) Hambourg

S comme Speicherstadt

Le plus grand complexe d’entrepôts du monde. Centenaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des rangées de bâtiments en brique sombre, surmontés de pignons et tourelles en cuivre vert, se reflètent dans les canaux. Un ensemble unique qui vaut le détour.

Speicherstadt Hambourg

T comme Trostbrücke

Ce pont sur la Nikolaifleet est le plus ancien lien entre la “vieille ville” et la “nouvelle ville”. Les deux statues de part et d’autre du pont représentent les zones qu’il relie : Saint Ansgar, fondateur de la cathédrale et premier archevêque de Hambourg, représente la vieille ville, tandis que le comte Adolf III de Schauenburg, Stormarn et Holstein représente la nouvelle ville laïque qu’il a construite.

Trostbrücke Hambourg

U comme U-boat Museum

Le sous-marin russe U-434 est le plus grand sous-marin de chasse et d’espionnage au monde et offre un aperçu passionnant à l’entrée du port de Hambourg.

U-boat museum Hambourg

W comme Wälderhaus sur l’île de Wilhemsberg

Le WÄLDERHAUS Hambourg est entièrement consacré au thème “Forêt et bois”. Environ 80 stations fournissent des explications passionnantes sur la façon dont la forêt influence le système écologique de notre planète.

Wälderhaus – Hambourg

Z comme Zollmuseum

Et pour terminer, un petit musée sympathique et instructif. Dans l’ancien bureau de douane, le Zollmuseum retrace l’histoire douanière de l’Antiquité à nos jours : marques contrefaites, cachettes de contrebande, uniformes historiques…. Plus de 1000 objets illustrent de manière vivante le travail des douanes d’hier et d’aujourd’hui.

Zollmuseum Hambourg

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.