Alixan, village circulaire
Installé sur une butte de molasse datant de l’époque gallo-romaine, le village d’Alixan fut véritablement fondé au Moyen Âge. Dès 915, son développement démarre avec la construction d’un château et d’un ouvrage défensif, enroulés autour d’un piton central d’une dizaine de mètres de hauteur, ce qui lui vaut sa particularité de village circulaire.
Aujourd’hui, le village se constitue de trois anneaux circulaires, et on admire toujours au sommet de la butte, l’église Saint Didier du XIIème siècle d’allure typiquement romane, ainsi que l’ancienne cour du château millénaire réaménagée pour héberger l’actuelle mairie d’Alixan.
Réputée comme étant la capitale des villages circulaires de la Drôme, Alixan est une modeste bourgade désormais connue parce qu’elle abrite la gare TGV de Valence. Ce qui est un formidable atout économique pour la région puisque Lyon n’est plus qu’à 35 mn, Marseille à 1h 10 et Paris à 2 h 20. Nous l’avons d’ailleurs expérimenté puisque les enfants sont descendus en direct de Bruxelles en moins de 4h!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !