Höhenrundweg Vogelsberg : promenade hivernale sur un très ancien volcan
Dans le Parc Naturel du Vogelsberg en Hesse, la nature est belle hiver comme été. Le gel et la neige transforment les lacs en patinoires ; les pistes cyclables deviennent des sentiers de randonnée hivernale et les prairies se métamorphosent en pistes de ski ou de luge.
Depuis plus de 20 ans, nous revenons régulièrement dans cette région où nous avons des amis chers. À chaque fois, nous en profitons pour partir à la découverte des richesses naturelles et culturelles du Vogelsberg. Cette fois, je vous invite à nous suivre dans une splendide promenade de deux heures. Le point de départ et d’arrivée du parcours est le Hoherodskopf, point culminant du Vogelsberg.
Vogelsberg : un ancien volcan au cœur de l’Allemagne
Avant de partir en promenade, un peu d’histoire …
Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, le Vogelsberg est un ancien volcan ! Il y a bien longtemps (15 à 18 millions d’années), des masses de lave se sont déversées ici, créant un vaste champ volcanique de 60 km de diamètre (le plus grand d’Europe centrale). Depuis cette époque lointaine, les périodes glaciaires, le vent et l’eau ont métamorphosé le paysage, adoucissant les contours, polissant les sommets et créant les vallées que l’on découvre aujourd’hui. Les basaltes plus durs sont restés presque intacts. Ce sont ces formes parfois bizarres que l’on rencontre au détour d’un chemin.
Le Hohe Vogelsberg, densément boisé, culmine à plus de 700 mètres. L’eau y est omniprésente. De très nombreux ruisseaux y prennent naissance, pour ensuite serpenter à travers les pâturages et les prairies.
Une multitude de sentiers de randonnées
Parmi les multiples possibilités de randonnée qu’offre le parc naturel du Vogelsberg, le Vulkanring (anneau volcanique) Vogelsberg est le circuit emblématique de la région. Cette randonnée de 117 km fait le tour de la zone volcanique du Vogelsberg en 6 étapes bien balisées. Le Vulkanring emprunte de magnifiques sentiers forestiers, serpente à travers champs ou à mi-hauteur de la montagne. Vous y découvrirez de très beaux panoramas. Et vous traverserez des villages typiques comme Herbstein, Ulrichstein, Stornfels et des villes aux maisons à colombages, comme Laubach.
Mais si la randonnée au long cours ne vous tente pas, je vous propose de découvrir à présent une promenade très sympa et beaucoup plus courte.
Höhenrundweg Vogelsberg
Direction le sommet du Hoherodskopf (764 m) où démarre le Höhenrundweg Vogelsberg, un sentier de 8 km balisé d’un H vert sur fond blanc. Comptez 2h sans les pauses et 120m de dénivelé sur tout le parcours. Un vrai parcours de santé avec de superbes vues.
Le sentier a presque la forme d’un huit, de sorte qu’il peut même être divisé en deux parties. Les chemins sont bien aménagés, ce qui explique que la promenade est possible même dans la neige en hiver. Vous croiserez d’ailleurs à plusieurs reprises des pistes de ski de fond.
Le Hoherodskopf est une destination populaire dans la région, dotée de grands parkings et d’installations touristiques. Malgré cela, vous aurez la paix sur le chemin H car il est un peu à l’écart des zones d’affluence. Jamais monotone, le chemin s’enfonce dans la forêt puis traverse des paysages bien dégagés pour rejoindre ensuite une zone de sources et d’étangs.
Le point culminant de la promenade est le Taufstein, au milieu d’une forêt protégée. La tour Bismarck (1910), haute de 22m, domine une forêt de hêtres. Grimpez au sommet de la tour pour découvrir la vue qui s’étend, par temps clair, jusqu’aux régions voisines : Wetterau, Taunus, Marburger Bergland, Rhön.
Plus loin, la promenade passe près d’une ancienne cheminée volcanique, le Geiselstein. Puis, vous découvrirez sur la droite la source de la Nidda, qui aboutit beaucoup plus bas au lac de Schotten.
Le sentier atteint des étangs à truites. que nous traversons pour rejoindre la Taufsteinhütte pour enfin revenir à notre point de départ en longeant la lisière de la forêt.
Au Hoherodskopf, vous pourrez profiter des installations touristiques, hiver comme été. Buvette, restaurant, remontées mécaniques et pistes de luge.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !