,

Découvrir le Müllerthal en 3 randonnées inoubliables

Le Müllerthal, souvent surnommé la « Petite Suisse Luxembourgeoise », est une région fascinante située à l’Est du Luxembourg. Renommée pour ses paysages époustouflants, elle attire les visiteurs en quête de nature et d’aventure. Ses formations rocheuses uniques, ses forêts denses et ses rivières sinueuses créent un cadre idyllique pour des randonnées mémorables

Août 2023. Cela faisait un bout de temps que j’avais le Müllerthal en point de mire et que je rêvais d’en arpenter les sentiers avec mon fils. Les astres étaient enfin alignés …

Premier élément déclencheur, une vieille carte postale retrouvée au fond d’un carton de souvenirs. Envoyée par mon père en juin 1950. Cet été là, il sillonnait la petite Suisse luxembourgeoise à vélo avec son ami hollandais, rencontré pendant la guerre.  

Seconde invitation au départ … les splendides photos et les suggestions de randos découvertes sur le compte Instagram de Murielle, alias @mumu.larandonneuse.

Il n’en fallait pas plus pour me décider à chercher un camp de base pour explorer cette région toute proche, dont je ne connaissais rien.  Un chouette Airbnb à Echternacherbrück, le pendant allemand d’Echternach nous hébergera le temps d’une brève escapade.

Le Müllerthal, une destination de rêve pour la rando

En quatre jours, nous n’aurons bien sûr pas le temps de tout expérimenter. J’ai donc sélectionné quelques uns des plus beaux spots que je voulais absolument voir dans la région :

  • La cascade de Schiessentümpel    
  • Les chaos rocheux autour de Berdorf  
  • Les gorges du Wollefsschlucht, ou Gorges du Loup, non loin d’Echternach  

En matière de randonnée, la région est une mine d’or ! Le mythique Mullerthal Trail la traverse d’un bout à l’autre. On peut le parcourir en trois grandes boucles de 38km chacune.

Mais pour les moins entraînés, comme moi, il existe heureusement une multitude de boucles pédestres plus petites qui permettent de découvrir une partie de ce trail en quelques heures.

Les plans et les descriptifs de chaque circuit sont disponibles auprès du Tourist-Info d’Echternach ou sur le site du Müllerthal-trail.

Trois balades splendides et accessibles

J’ai passé l’âge des longs trails et des randos expertes ! De plus, je manque d’entraînement. J’ai donc choisi trois boucles relativement faciles mais emblématiques, de 5 à 15 km. Suivez-moi, je vous les fait découvrir.

Le circuit B2 au départ de Berdorf

Pour notre première rando, partiellement sous la pluie, nous démarrons du village de Berdorf, considéré comme le cœur du Müllerthal. Bien que relativement courte, cette randonnée est intense et physique, surtout si vous vous écartez du chemin et partez explorer les formations rocheuses. Idéal pour se mettre en jambe !

Très rapidement, le ton est donné, avec la passerelle de Ruetsbësch et une série d’escaliers qui nous mènent directement au cœur d’un premier chaos rocheux.

Crevasses étroites, hautes parois lisses, grottes, escaliers et échelles raides … mieux vaut être bien chaussé pour s’aventurer par ici, surtout quand il fait humide.

Nous délaissons un moment le sentier pour grimper entre les blocs et pénétrer au plus profond de ce chaos rocheux. Frisson garanti ! La prudence s’impose … mais on a vraiment l’impression de pénétrer dans un repère de géants, dans les entrailles de la terre, sans savoir ce qui se trouve au bout du chemin …

Jusqu’à parvenir au bien nommé nid d’aigle, Adlerhorst, où le chaos se révèle sous un autre angle.

Plus loin, une autre passerelle donne accès à l’île du Diable (Däiwelsinsel), d’où la vue s’élargit sur la vallée de l’Ernz noire.

Le sentier serpente ensuite à travers la forêt

pour aboutir aux fameuses « Siewenschlüff » (les Sept Fissures), aux crevasses étroites et profondes.

Le sentier B2 en pratique

  • Distance: 4,5 km
  • Difficulté: Physique et modérée
  • Départ: Parking à Berdorf

Le circuit auto-pédestre n°1 Müllertal – Consdof

Deuxième balade sous le soleil revenu. Point de départ : le Heringer Millen dans le village de Müllertal. Il y a nettement plus de monde cette fois. Normal, samedi + soleil = rando ou pique-nique ou les deux !

Cette deuxième randonnée est nettement plus longue, mais moins acrobatique. Le sentier monte et descend à travers la forêt, passe à travers ou au large de plusieurs massifs rocheux.

Crevasses, passages étroits sont au rendez-vous. Goldkaul, Goldfralee, Eilebuerg, Schelmelee … Un monde étrange aux noms bizarres … qui évoque et convoque mythes et légendes.

Au bout de 3h30 de marche, nous arrivons à la jolie cascade Schiessenstümpel sur l’Ernz noire.

Le lieu est plus fréquenté, car c’est au bord de la route et donc facilement accessible … par contre, sur le reste de la balade, nous avons croisé assez peu de monde.

Un dernier effort pour rejoindre le parking, les yeux plein d’ombres et de lumière, de mystères et de merveilles naturelles.   

Le circuit 1 en pratique

  • Distance: 9 km
  • Difficulté: Facile à modérée
  • Durée : 3h – 3h30 
  • Départ: Centre de Müllertal 

Le circuit E1 Echternach – Berdorf

Troisième et dernière randonnée de notre courte escapade au Luxembourg.  Un circuit plus long, qui nous mènera d’Echternach à Berdorf, à travers la forêt et d’autres formations rocheuses spectaculaires, dont la fameuse Gorge du Loup aux parois vertigineuses.

Le sentier démarre en pente assez raide, pour aboutir à une jolie récompense : une cabane avec vue …

Il se poursuit dans la forêt.

À mi-chemin, nous découvrons Breechkaul, une grotte creusée dans le rocher au Moyen-Âge et utilisée comme carrière de meules (pour les moulins de la région) jusqu’au 19e siècle. Aménagée en amphithéâtre en 1979, des concerts y sont organisés en été.

Juste en face, le chemin traverse les grottes  Huellee (rocher creux).

Une série de passerelles débouchent ensuite sur une gorge charmante, où des centaines de cairns témoignent du passage de très nombreux randonneurs.

Le chemin se  poursuit dans la forêt, au large d’autres formations rocheuses …

jusqu’à la Gorge du Loup : 10m de large, 150m de long et des parois abruptes de 50m de haut. Gloups. Impressionnant. Heureusement que nous faisons le chemin en descente … parce qu’après 4h de marche, pas sûre que j’aurais aimé monter toutes ces marches.

La fin de la promenade est facile … avec un dernier point de vue sympa sur Echternach.

Le circuit E1 en pratique

  • Distance: 13,5 km
  • Difficulté: Modérée
  • Durée : 5 à 6h
  • Départ: Echternach

En conclusion

Chaque randonnée offre une expérience unique du Müllerthal, permettant de découvrir ses merveilles naturelles et ses paysages variés.

Que vous soyez randonneur, photographe ou simplement en amoureux de la nature ou en quête de tranquillité, cette région luxembourgeoise vous enchantera par ses paysages spectaculaires et ses trésors cachés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.