Circuit auto dans les Gorges de l’Allier en Haute-Loire
L’Allier, rivière à saumon tantôt paisible, tantôt tumultueuse, a sculpté des gorges assez sauvages qui traversent de splendides paysages, ponctués de villages pittoresques et de monuments historiques. Je vous invite à me suivre dans un circuit auto qui vous fera découvrir quelques pépites des gorges de l’Allier et de ses environs, depuis Polignac jusqu’aux méandres de Lavoûte-Chilhac.
Itinéraire de notre circuit en boucle depuis Polignac
Octobre 2021. Par une belle journée ensoleillée, nous partons en voiture à la découverte des gorges de l’Allier, de Saint-Privat-d’Allier à Lavoûte-Chilhac. Un circuit en boucle de 124 km, à partir de Polignac, où nous séjournons, par des petites routes pittoresques, offrant d’innombrables vues spectaculaires.
Nous rejoindrons Saint-Privat-d’Allier via la D902, la D112, la D590 et la D25. Puis, nous poursuivrons sur la D589 jusque Monistrol-d’Allier. Pour rester au plus près de l’Allier nous emprunterons ensuite la D301 qui remonte sur les plateaux. À Vergues nous bifurquerons pour redescendre dans la vallée par la D48 vers Prades et ses orgues basaltiques. Nous suivrons l’Allier jusqu’à Saint-Arcons-d’Allier. Là, nous traverserons la rivière pour rejoindre la D585 que nous ne quitterons plus jusqu’à Lavoûte-Chilhac. Nous repartirons ensuite sur les hauteurs via la D4, pour rejoindre la N102 et rentrer à Polignac.
Les incontournables du circuit
Nous n’avons exploré qu’une toute petite partie du cours de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Nous aurions pu nous arrêter en bien d’autres endroits … mais cette première approche nous a déjà offert une belle palette de paysages et de villages !
Forteresse de Saint Vidal
Au détour d’une petite départementale, Saint-Vidal apparaît dans toute sa splendeur : une forteresse médiévale, érigée au XIIe siècle, réputée imprenable. Ce lieu emblématique du Velay fut le théâtre de nombreux affrontements, notamment pendant les guerres de religion.
Aujourd’hui, quinze salles du château mettent en scène des moments clés de l’histoire de France, depuis Vercingétorix jusqu’au XVIIIe siècle. Le parc, réaménagé avec des jardins à la française, à l’italienne et un jardin d’eau, invite à une promenade sensorielle. On peut même séjourner dans ce château où 7 chambres et 2 suites ont été aménagées.
Château de Mercoeur
Juste avant d’arriver à Saint-Privat d’Allier, nous apercevons les ruines du Château de Mercoeur.
Bien que partiellement en ruine aujourd’hui, avec ses tours délabrées et les vestiges d’un bâtiment du XVIIIe siècle, le site situé à 1050 m d’altitude offre une vue spectaculaire sur les environs, englobant les villages de Saint-Privat et Saint-Didier.
Saint-Privat-d’Allier
Nous arrivons à notre première étape le long de l’Allier. Perché sur un éperon rocheux à 875 mètres d’altitude, Saint-Privat domine les gorges de l’Allier.
Cette cité de caractère garde le souvenir des puissants Mercœur et Montlaur, dont le château du XIIIe siècle, fut partiellement démantelé au XVIIe siècle. La position stratégique du village permettait de surveiller les alentours et d’assurer la protection de ses habitants.
Les ruelles pavées et les maisons en pierre ajoutent au charme médiéval de ce lieu chargé d’histoire.
Monistrol-d’Allier
La route descend en lacets vers notre prochaine étape, au bord de la rivière. Située au cœur d’un site naturel marqué par le volcanisme, Monistrol-d’Allier est l’une des rares localités des gorges de l’Allier à disposer d’une plage naturelle aménagée.
Cette petite commune tire son nom de « Monasteriolum », un prieuré fondé en 1145 par l’Abbaye de la Chaise-Dieu. Le village est une étape emblématique sur la « Via Podiensis », l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirant ainsi de nombreux pèlerins. À proximité, la chapelle troglodytique Sainte-Madeleine, creusée dans la roche, est un lieu de recueillement prisé des jacquaires.
La chapelle offre une vue imprenable sur la vallée, et le site est entouré de sentiers de randonnée qui permettent d’explorer le paysage volcanique environnant.
D’ici, une petite départementale s’élève jusqu’aux plateaux qui dominent la vallée. Le paysage s’élargit, la vue se dégage. On voit loin, très loin.
Prades
Mais bien vite, nous redescendons vers l’Allier et le pittoresque village de Prades, surtout connu pour la « Roche Servière », une ancienne coulée de lave qui a formé d’impressionnantes orgues basaltiques.
Ce site géologique spectaculaire domine la rivière et la petite plage de sable de Prades, offrant un cadre naturel exceptionnel.
Les ruelles du village, bordées de fermes traditionnelles avec leurs granges-étables typiques, racontent l’histoire agricole de la région. En explorant Prades, on découvre l’authenticité d’un village qui a su préserver son patrimoine rural tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.
Saint-Julien-des-Chazes
Nous poursuivons la route longeant l’Allier jusqu’à Saint-Julien-des-Chazes que nous apercevons sur la rive gauche de l’Allier.
Un petit pont métallique du XIXe siècle enjambe l’Allier pour accéder au village.
Ici, comme un peu partout le long de l’Allier, de nombreuses randonnées offrent d’innombrables possibilités pour explorer cette nature si riche et variée.
La principale attraction de ce lieu est la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes, un joyau architectural niché au pied d’une falaise basaltique. De style roman auvergnat, cette chapelle en pierres volcaniques polychromes se fond parfaitement dans son environnement naturel.
L’escalier monumental qui mène à son clocher-porche la fait paraître encore plus imposante.
Saint-Arcons-d’Allier
Nous poursuivons notre route et passons en contrebas du village de Saint-Arcons-d’Allier qui se dresse sur un éperon basaltique à la confluence de la Fioule et de l’Allier. Après un bref arrêt, nous empruntons le pont qui enjambe l’Allier et poursuivons notre circuit.
Chanteuges
Le village de Chanteuges, situé à la confluence de la Desges et de l’Allier, se distingue par son prieuré bénédictin du XIIe siècle et son église romane.
Le quartier de la Vialle, avec ses maisons construites en moellons de basalte, reflète l’influence géologique de la région. Chanteuges offre un cadre paisible, entouré de verdure, où l’on apprécie le calme et la beauté du paysage.
Nous poursuivons notre route sur la D585 qui s’éloigne un instant de l’Allier, pour le retrouver à Langeac.
Langeac
Petite cité de caractère reconnaissable à son pont à deux arches, ses façades ocre et sa collégiale St Gal typique avec son clocher polygonal.
Des remparts qui ceinturaient la ville à l’époque médiévale, ne subsiste que la porte des Bouchers. Ici, l’Allier paisible invite au farniente et à la rêverie.
L’après-midi avançant à toute allure, nous reprenons la route, au plus près de l’Allier, jusqu’à notre dernière étape du jour.
Lavoûte-Chilhac
Lavoûte-Chilhac est un village emblématique de la vallée de l’Allier, presque entièrement encerclé par un méandre de la rivière. Le village est dominé par un prieuré clunisien fondé en 1025, un édifice religieux majeur qui témoigne de l’influence de l’ordre de Cluny dans la région.
Le pont médiéval de Lavoûte-Chilhac qui a su résister aux crues de l’Allier, ainsi que les maisons surélevées qui bordent le fleuve, ajoutent au charme de ce lieu pittoresque.
Pour admirer pleinement la géographie unique de Lavoûte-Chilhac, il est recommandé de monter jusqu’au hameau « Le bois », d’où l’on peut profiter d’un point de vue spectaculaire sur le village et la rivière en contrebas.
C’est ici que se termine notre brève exploration des rives de l’Allier. Il est temps pour nous de prendre la nationale pour retrouver notre gîte à Polignac.
Explorer la vallée de l’Allier autrement
Si vous passez dans le coin, sachez que la vallée de l’Allier offre de nombreuses façons de découvrir ses paysages et ses richesses naturelles.
À pied (GR470)
Le sentier de grande randonnée GR470 (sources et gorges de l’Allier) suit le cours de l’Allier sur 180 km, à travers la Haute-Loire et la Lozère, traversant des paysages sauvages et des villages isolés. Le sentier peut être parcouru en 11 étapes.
À vélo
Une piste cyclable dédiée permet de longer la rivière sur un parcours adapté aux cyclistes de tous niveaux. La via Allier, surnommée la véloroute de l’Auvergne, suit l’Allier sur 455 km, depuis sa confluence avec la Loire jusqu’à Langogne en Lozère, tout près de la source de l’Allier.
En train
En été, un train touristique circule entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère). Il permet d’explorer sur 67 km la partie la plus sauvage des gorges de l’Allier, inaccessible en voiture, avec des panoramas à couper le souffle.
En canoë
Pour les amateurs de sensations fortes, la descente de l’Allier en canoë offre une perspective unique sur les gorges et la nature environnante. De nombreux points de location sont disponibles le long de la rivière.
En conclusion
Notre circuit auto dans la vallée de l’Allier nous a permis de découvrir une région aux multiples facettes, où histoire, nature, et culture se mêlent harmonieusement. Les paysages sublimes nous ont donné envie d’y revenir pour approfondir cette première approche.
Prêt à partir ? Préparez votre itinéraire, choisissez votre moyen de transport préféré, et partez à la découverte des trésors cachés de l’Allier. N’oubliez pas de partager vos impressions et vos découvertes dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !