À Carnac en Bretagne, au plus près de la côte atlantique, une armée de mégalithes se dresse en rangs parallèles. Aujourd’hui comme hier les Alignements de Carnac soulèvent bien des questions ! Qui les a placés là ? Quand, comment et dans quel but ? Une partie du mystère subsiste encore.   

Janvier 2020. Dernier jour de notre séjour dans le Morbihan. En cette fin d’après-midi, le soleil émerge entre les nuages. Il est grand temps d’aller voir de plus près ces champs de pierres levées dont tous les guides touristiques recommandent la visite.

Nous repérons un grand parking devant la Maison des Mégalithes. En ce jour de semaine, quasi pas un chat. C’est le point de départ de notre circuit. De l’autre côté de la route se trouve déjà le premier champ de menhirs : le Ménec.

Première impression : un immense champ plein de pierres dressées … il y en a vraiment beaucoup, elles sont effectivement (plus ou moins) alignées sur plusieurs rangs, mais elles sont bien plus petites que je ne l’imaginais. Bizarre…

Première question : à quoi pouvaient diable correspondre toutes ces pierres alignées à perte de vue ?

Concentré d’histoire et de légendes

Ce site exceptionnel intrigue à bien des égards. D’abord par le nombre de menhirs concentrés en un seul et même endroit (il en reste à ce jour plus de 3.000), ensuite par l’étrange géométrie de ces alignements (surtout perceptible du ciel), enfin, on s’interroge sur la signification de toutes ces pierres en ce lieu.

Les alignements de Carnac datent du néolithique. Édifiés vers le Ve millénaire avant J.C., ils ont donc 7000 ans ! Haut lieu de la préhistoire européenne, le site de Carnac est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889 et une procédure de classement au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours depuis quelques années.

La particularité des mégalithes de Carnac est leur incroyable disposition en rangées, dispersées sur plus de 4 km. Et c’est bien cela qui intrigue tous les chercheurs : pourquoi toutes ces pierres sont-elles ainsi rassemblées, dressées et alignées en ce lieu ? De nombreuses hypothèses et légendes ont bien sûr été formulées : culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture, ancien cimetière gaulois et même armée romaine transformée en pierre ! Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent pour reconnaître la fonction sacrée et funéraire du lieu.

Le circuit des menhirs

À cette époque de l’année, la visite des alignements est libre ! D’avril à septembre, par contre, seules les visites conférences payantes vous permettront d’entrer à l’intérieur des sites.

Il existe trois champs de menhirs distincts :

Ménec :

À l’ouest de Carnac. Point de départ de la promenade. Constitué de 1050 pierres disposées en 11 rangées plus ou moins parallèles. C’est le plus célèbre des champs de menhirs. Il s’étend sur 1 kilomètre. Il commence par un cromlech de 71 blocs de pierre.

alignements de Ménec - Carnac

Kermario

Situé à l’est de la ville, c’est le site le plus visité car il possède les monolithes les plus impressionnants. Certains d’entre eux font plus de trois mètres de haut. Il compte 1029 menhirs sur 10 rangées.

Non loin de là se trouve le Quadrilatère du Manio, un carré de blocs de granit d’environ un mètre de haut. Et juste à côté se dresse le “Géant de Manio”, le plus haut menhir de Carnac (6,5 m).

Kerlescan :

Le plus petit, mais aussi le mieux préservé des champs de pierres. Il est constitué de 555 pierres réparties sur 13 rangées. Un cromlech de 39 menhirs se trouve à l’extrémité ouest du champ.

Les alignements de Carnac en pratique

Temps de visite

Comptez 2h minimum pour faire le tour des principaux alignements (Ménec et Kermario) et des principaux points d’intérêt. Plus les visites de musées si vous êtes passionné par la préhistoire !

Promenade balisée

Une promenade balisée de 2h (8 km), au départ du musée de la préhistoire, est proposée par l’O.T. de Carnac. Accessible toute l’année, elle offre de beaux points de vue sur les alignements.

Visite des alignements

  • hors saison (octobre-mars) on se promène librement à travers les champs de menhirs
  • en saison (avril-septembre) la visite est balisée, guidée et payante.
  • Tarif des visites-conférences : 11€ (adultes), 6€ (de 7 à 17 ans), gratuit (- de 7 ans)

Maison des Mégalithes

  • hors saison: ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 17h
  • en saison: ouvert de 9h30 à 18h (en juillet/août jusqu’au 19h)

Musée de la préhistoire

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.