La vallée des saints : à la rencontre des géants bretons

Tout droit sortie de l’imaginaire et de la mémoire des Bretons, la Vallée des saints est un lieu magique qui allie une formidable énergie créative à une volonté de pérenniser des mythes et légendes séculaires. Une destination incontournable…
,

Séjour dans une loge de vigne transformée en gîte

À 45 km au sud de Tours, Ligueil est une commune rurale où l’on produisait jadis un petit vin de consommation locale. De cette époque datent une série de maisonnettes isolées, jadis plantées au milieu des vignes. Témoins insolites…

Visite de Châteaudun sur Loir et son château

Entre le plateau de la Beauce et le val de Loire, un château surplombe fièrement le Loir (à ne pas confondre avec la Loire), témoignant de huit siècles d’histoire. Cette ancienne forteresse et la petite cité fortifiée qui l’entoure…
,

Un dimanche au parc de Courances

Courances. Tout à la fois classique et romantique, historique et contemporain. Un château et son parc à l’atmosphère tour à tour intime et grandiose. Dans ce domaine créé au XVIe siècle, l'eau, le végétal et la pierre se conjuguent…
,

Bastides et villages perchés du Tarn : circuit en voiture

Impossible de séjourner dans la région d’Albi sans visiter quelques unes des bastides et cités médiévales aux alentours. À pied, à vélo ou en voiture, plusieurs circuits permettent de découvrir ce patrimoine unique niché au cœur…

La presqu’île sauvage : une Bretagne authentique et peu connue

Dans le nord de la Bretagne, entre Paimpol et Perros-Guirec, entre la côte du Goëlo et la côte de Granit Rose, la presqu’île de Lézardrieux, ou presqu’île sauvage, séduit les amoureux de calme et de nature intacte. Ici, peu d’équipement…

Visite éclair à Orléans, le temps d’un essayage de robe de mariée

L’atelier de Caroline Garoscio, corsetière et créatrice de robes historiques, se niche à l’étage d’une  délicieuse maison à pans de bois de la rue de la Poterne à Orléans. Ma fille y a rendez-vous pour une séance d’essayage…
,

Les valleuses : curiosité de la côte d’Albâtre

La côte d’Albâtre se caractérise par une juxtaposition étonnante de paysages verdoyants perchés au sommet de hautes falaises, la plupart du temps sans contact avec la mer, et d’une façade maritime qui se limite à quelques « brèches »…

Janvier en Normandie : air vif et côtes désertes

Au fil des ans, nous avons écumé une bonne partie de la Normandie pour y saluer la nouvelle année (ou parfois le début du printemps) loin de la foule et au grand air. Histoire de s’oxygéner un maximum avant de replonger dans la vie citadine…

En route pour la baraque de l’air et les menhirs de Lozère

Un point de vue extraordinaire sur les causses et les forêts de Lozère. Une ancienne bergerie au milieu de nulle part, transformée en gîte rustique. Un plateau venteux parsemé de menhirs. Ici et là des hameaux isolés, reliés entre eux…

Rocamadour, vertigineuse cité médiévale et haut-lieu de pèlerinage marial

Incontournable destination touristique du Lot, Rocamadour représente tout à la fois le génie bâtisseur des hommes, l’éternelle quête spirituelle mais aussi la beauté sauvage des causses creusés de gorges profondes. Une seule route…

Collonges-la-Rouge et Turenne : deux joyaux de Corrèze

Le sud de la Corrèze abrite plusieurs villages remarquables. A commencer par Collonges-la-Rouge, tout premier village labellisé « Plus beaux villages de France », un label imaginé par le maire du lieu pour valoriser un patrimoine rural…

Saint Céré, Saint-Laurent-les-Tours et le château de Montal dans le Lot

Au nord-est du département du Lot, la petite cité de Saint-Céré coule des jours paisibles au pied du château de Saint-Laurent-les-Tours. Celui-ci abrite aujourd’hui un musée captivant présentant l’œuvre de l’artiste Jean Lurçat…

Lot & Dordogne en automne – un festival de couleurs

Il y a quelques années déjà nous avons posé nos valises pour deux semaines dans un charmant village du Lot dominé par les tours d’un ancien château : Saint-Laurent les Tours. À partir de là, nous avons sillonné une partie du Lot…
,

Visiter Troyes & son bouchon de champagne

Troyes, ville d’art et d’histoire, cité médiévale prospère, célèbre pour ses hautes maisons à pans de bois, ses vitraux, mais aussi pour son passé industriel et textile, ses magasins d’usine … sans oublier le divin nectar de…
,

Champagne : promenade entre lac et forêt d’Orient

À l’est de la Champagne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient abrite trois lacs, des dizaines d’étangs, une faune et une flore variée, au cœur d’une vaste forêt parcourue d’innombrables sentiers de randonnée et d’une…

La route des églises à pans de bois en Champagne

Une poignée de villages et autant d’églises insolites, rustiques, humbles et attachantes, au cœur d’une campagne riante et paisible. Une délicieuse plongée dans un passé rural séculaire qui en dit long sur la vie de nos ancêtres.…
,

Un été dans le Nord – 7 promenades en Avesnois

Pas besoin de partir loin pour se reconnecter à la nature ou retrouver un peu de calme et de sérénité. De plus, explorer des régions proches est aussi l’occasion de (re)découvrir un patrimoine souvent peu connu et pourtant plein de charme.…