La presqu’île sauvage : une Bretagne authentique et peu connue

Dans le nord de la Bretagne, entre Paimpol et Perros-Guirec, entre la côte du Goëlo et la côte de Granit Rose, la presqu’île de Lézardrieux, ou presqu’île sauvage, séduit les amoureux de calme et de nature intacte. Ici, peu d’équipement…

Visite éclair à Orléans, le temps d’un essayage de robe de mariée

L’atelier de Caroline Garoscio, corsetière et créatrice de robes historiques, se niche à l’étage d’une  délicieuse maison à pans de bois de la rue de la Poterne à Orléans. Ma fille y a rendez-vous pour une séance d’essayage…
,

Les valleuses : curiosité de la côte d'Albâtre

La côte d’Albâtre se caractérise par une juxtaposition étonnante de paysages verdoyants perchés au sommet de hautes falaises, la plupart du temps sans contact avec la mer, et d’une façade maritime qui se limite à quelques « brèches »…

Janvier en Normandie : air vif et côtes désertes

Au fil des ans, nous avons écumé une bonne partie des côtes normandes pour y saluer la nouvelle année (ou parfois le début du printemps) loin de la foule et au grand air. Histoire de s’oxygéner un maximum avant de replonger dans la vie…

En route pour la baraque de l’air et les menhirs de Lozère

Un point de vue extraordinaire sur les causses et les forêts de Lozère. Une ancienne bergerie au milieu de nulle part, transformée en gîte rustique. Un plateau venteux parsemé de menhirs. Ici et là des hameaux isolés, reliés entre eux…

Rocamadour, vertigineuse cité médiévale et haut-lieu de pèlerinage marial

Incontournable destination touristique du Lot, Rocamadour représente tout à la fois le génie bâtisseur des hommes, l’éternelle quête spirituelle mais aussi la beauté sauvage des causses creusés de gorges profondes. Une seule route…

Collonges-la-Rouge et Turenne : deux joyaux de Corrèze

Le sud de la Corrèze abrite plusieurs villages remarquables. A commencer par Collonges-la-Rouge, tout premier village labellisé « Plus beaux villages de France », un label imaginé par le maire du lieu pour valoriser un patrimoine rural…

Saint Céré, Saint-Laurent-les-Tours et le château de Montal dans le Lot

Au nord-est du département du Lot, la petite cité de Saint-Céré coule des jours paisibles au pied du château de Saint-Laurent-les-Tours. Celui-ci abrite aujourd’hui un musée captivant présentant l’œuvre de l’artiste Jean Lurçat…

Lot & Dordogne en automne - un festival de couleurs

Il y a quelques années déjà nous avons posé nos valises pour deux semaines dans un charmant village du Lot dominé par les tours d’un ancien château : Saint-Laurent les Tours. À partir de là, nous avons sillonné une partie du Lot…

La route des églises à pans de bois en Champagne

Une poignée de villages et autant d’églises insolites, rustiques, humbles et attachantes, au cœur d’une campagne riante et paisible. Une délicieuse plongée dans un passé rural séculaire qui en dit long sur la vie de nos ancêtres.…