Cervières : un village de montagne à l’épreuve du temps

A 1620m d’altitude, aux confins du Briançonnais et du Queyras, le petit village de Cervières est un havre de paix, un lieu idyllique, une invitation à renouer avec la lenteur, les saisons et la nature, loin du tumulte des foules.

Juillet 2008. Cette année-là, ma quête de tranquillité pour des vacances vraiment reposantes m’entraîne dans les Hautes Alpes, dans un village de moins de 200 habitants, qui a su préserver son authenticité et résister aux sirènes du tourisme de masse (faisant même barrage à un méga projet de station de sports d’hiver). 

À 12 km à peine de Briançon, Cervières se situe sur la route du col de l’Izoard. Ici, tout est dans son jus. Un séjour sans chichi, sans luxe superflu. Point de départ idéal pour de nombreuses randos à pied ou à vélo.

Passer une semaine ou plus à Cervières, en immersion dans la nature et la montagne, est un vrai bonheur ! L’air y est pur et le calme garanti.  Loin, très loin du tumulte citadin et du stress professionnel !

Le saviez-vous ? Si vous êtes, comme moi, une fan de la série Alex Hugo, sachez que vous vous trouvez ici au cœur de la vallée de Lusagne ! En effet, même si Lusagne n’existe pas en réalité, le tournage des différents épisodes de la série a lieu dans les hautes vallées du Briançonnais. Longtemps, le commissariat de Lusagne s’est installé … dans l’ancienne école de Cervières !
Mais les lieux autour de Lusagne se situent un peu partout dans les vallées voisines, c’est un mélange des plus jolis coins.

Un peu d’histoire …

Au cours des siècles, le village de Cervières a servi de point de passage en raison de sa position géographique stratégique. L’Italie n’est pas loin … Au Moyen Âge déjà, c’était une halte pour les voyageurs et les marchands traversant les Alpes.

Nous profiterons de notre séjour pour découvrir quelques aspects de la vie rurale d’antan dans un village montagnard.  La maison Faure-Vincent-Dubois, au cœur du village en est un témoin privilégié.

Autre lieu emblématique, l’église Saint-Michel qui domine le village, date du XVe siècle. Elle présente une architecture typique des églises de montagne, avec son clocher de style roman, sa base massive et ses ouvertures étroites. L’intérieur abrite des fresques du XVIe et XVIIe, ainsi que des décorations baroques.

Au siècle dernier, le village a dû faire face aux bombardements de l’été 1944, puis aux inondations de 1957 qui ont remodelé l’implantation du village et poussé les habitants à construire digues et paliers pour maîtriser le courant tumultueux de la Cerveyrette.

À la sortie du village, en direction de la vallée des Fonts, on butte sur le mur de Aittes, un étonnant mur défensif de 328m de long et 2,5m de haut, percé par une centaine de créneaux de tir, érigé en 1898-99.

Dans les années 1930 s’y ajoutera une fortification faisant partie de la ligne Maginot des Alpes, destinée à verrouiller ce point de passage le long de la frontière franco-italienne.  

On peine toutefois à imaginer ici des mouvements de troupes, tant les lieux sont paisibles et bucoliques …

Que faire et que visiter à Cervières ?

Ne  craignez pas de vous ennuyer lors d’un séjour à Cervières ! En tout cas, si vous aimez la montagne, les activités ne manquent pas. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de balades à pied, en VTT (ou en ski de fond ou raquettes en hiver), vous trouverez ici de quoi vous ressourcer et vous immerger dans une nature intacte et sublime.

Le col de l’Izoard

On ne présente plus le col de l’Izoard, cette étape mythique du Tour de France. Deux stèles commémoratives sont érigées ici en l’honneur de Louison Bobet et Fausto Coppi, deux légendes de la petite reine.

À 2360m d’altitude, ce col fait partie de la route des Grandes Alpes. C’est l’une des porte d’entrée dans le Parc Naturel Régional du  Queyras. Et un point de départ pour plusieurs randonnées avec vues spectaculaires.

Bon à savoir : La route du col est fermée dès les premières neiges (fin octobre) jusque mi-mai.

De là-haut, la vue s’étend sur le Queyras et l’Ubaye, le massif des Ecrins et le Pelvoux, ainsi que les Alpes Suisses et la Savoie.

Crédit photo : Hautes vallées

Sur le versant sud du col, on découvre un tout autre décor, minéral, quasi lunaire : la Casse Déserte. Ce site marqué par des formations rocheuses spectaculaires est le résultat de l’érosion de roches schisteuses et calcaires. Ce paysage unique donne l’impression de s’aventurer dans un décor de science-fiction.

La vallée des Fonts

La vallée des Fonts, ou vallée de la Cerveyrette, est mon coup de cœur absolu. C’est l’un des joyaux naturels de Cervières. Une destination plutôt confidentielle, appréciée des amateurs de nature et de montagne.

La découverte de cette vallée préservée, provoque une émotion rare, l’impression presque magique de pénétrer dans un monde quasi vierge, préservé du bruit et de l’agitation.

Aucune infrastructure, aucune concession à la modernité. Quelques hameaux et chalets épars, des granges débordant de foin odorant, ici ou là un signe de vie … Nous sommes pourtant au cœur de l’été !

À perte de vue, des champs et des prairies alpines. Nous traversons des ruisseaux cristallins et des forêts de conifères, le tout entouré de sommets alpins. Un paysage à couper le souffle, presque mystique.

En été, la vallée est parsemée de fleurs sauvages. Quelques paysans s’activent dans les champs, à l’ancienne, sans presque aucune mécanisation.

On y observe marmottes et bouquetins …

et quantité d’oiseaux et papillons.

La flore y est également riche, avec certaines espèces de plantes alpines endémiques à cette région.

Un sentier d’interprétation parcourt le marais d’altitude du Bourget, classé site Natura 2000 et reconnu comme zone d’intérêt écologique.

La vallée s’étire sur une dizaine de kilomètres, s’élevant jusqu’à plus de 2000 mètres. Plusieurs sentiers de randonnée la traversent. Et le GR58, également connu sous le nom de Tour du Queyras, passe par ici.

En hiver, la vallée se transforme en un paysage enneigé fabuleux. Elle devient un lieu privilégié pour le ski de fond et les randonnées en raquettes.

Les lacs d’altitude

Les lacs de montagne ne manquent pas dans les environs proches de Cervières (Lac de Corde, Grignoux, …)

Crédit photo : Altituderando

… ou à distance raisonnable (lac Souliers, Lac Foréant, etc.). Chacun est prétexte à de fabuleuses randos.

Briançon et ses fortifications Vauban

À 1326m d’altitude, Briançon est l’une des villes les plus élevées d’Europe. Connue avant tout pour ses impressionnantes fortifications, inscrites depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban.  

Région frontalière convoitée, le Briançonnais a été équipé d’un puissant rideau défensif pour résister aux menaces des troupes savoyardes puis italiennes.  Nous visiterons quelques uns des éléments clés de ces fortifications, comme le Fort des Têtes, situé au-dessus de la ville, qui offre une vue panoramique sur Briançon et la vallée environnante.

Ou encore l’impressionnant Pont d’Asfeld  qui relie différentes fortifications et offre également des vues spectaculaires sur les environs.   Ou la Porte de Pignerol, une des entrées fortifiées de la ville.

Au cours de l’été, diverses manifestations, avec costumes d’époque, font revivre le passé de la ville.

Cervières en pratique 

Il existe quelques locations saisonnières dans le village et alentours. Nous avons séjourné deux ans dans un gîte confortable trouvé sur Gites de France.  

Du côté hôtel, il n’y en a qu’un seul dans le village, le Petit Cerf,  reconverti en « mountain lodge ». Et deux sur la route menant au col de l’Izoard, l’auberge l’Arpelin au hameau Le Laus et le Refuge Napoléon, juste avant le col.  

En ce qui concerne l’approvisionnement, il n’y a aucun commerce dans le village, tout au plus un dépôt de pain. Mais la route de Briançon est très roulante et l’on y trouve nombre de petits et grands commerces pour parer à tous les imprévus. Sans oublier les deux marchés hebdomadaires, mercredi et dimanche matin, qui vous permettront de faire le plein de couleurs, de saveurs et d’odeurs !

Bref, pour tous ceux qui souhaitent se déconnecter du quotidien, découvrir un autre rythme de vie, s’immerger dans la nature et savourer la montagne, Cervières est une belle destination !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.