,

Vresse-sur-Semois : escapade de printemps

Weekend printanier au coeur de la vallée de la Semois en Ardenne.

 

A la faveur d’un bongo offert par nos amis, nous découvrons un charmant petit hôtel campé en bord de Semois, le Fief de Liboichant.

De nombreux promeneurs, cyclistes, kayakistes et randonneurs s’y donnent rendez-vous. Rien d’étonnant puisque 400 kilomètres de chemins balisés ouvrent l’accès aux forêts des alentours à tous les amoureux de nature et de sport.

On ne se lasse pas de parcourir les rives de la Semois, rivière limpide et poissonneuse, qui s’enroule et se déroule au gré de ses méandres.

 

 

Parmi les lieux qui valent le détour, le Pont Saint Lambert à Vresse-sur-Semois est lié à une curieuse légende : son étroitesse (il ne livre passage qu’aux piétons et cavaliers) est due à la volonté de saint Lambert, patron de Vresse, d’empêcher la sainte patronne de Laforêt (un village voisin) de circuler en calèche afin de propager la foi chrétienne sur ses terres !

Plus loin, c’est un autre pont qui attire l’attention. Et pour cause, il ne mène plus nulle part !
Ce pont cassé est un vestige du temps où un vicinal arrivait à Bohan. Inauguré en mai 1935, il fut démoli 6 ans plus tard par les français pour protéger leur retraite. En 1941, il fut réparé provisoirement en bois. Mais en août 1944, les Allemands le démolirent à leur tour. Il ne fut jamais reconstruit.

Au fil de notre promenade, nous découvrons une autre trace du passé de la région : un séchoir à tabac, témoin d’une activité florissante au début du siècle dernier : la culture du tabac, qui fit d’ailleurs la renommée de la vallée.

Mais ce qui frappe le plus, c’est le calme et la profusion de vert et de bleu qui invitent à la flânerie et à la communion avec la nature qui revit sous les premiers rayons du soleil.  Une bien belle escapade à refaire bien vite !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *