Les écrivains voyageurs et les récits de voyage me passionnent autant que les voyages eux-mêmes. Ils me permettent de découvrir des pays et des univers où je ne mettrai jamais les pieds.

Voyages au long cours. Routes mythiques que l’on parcourt par idéal ou en quête de sens et d’absolu. Chemins de traverses où l’on s’égare avec délice. Parcours initiatiques où l’on chemine, debout, face au vent et aux sirènes intérieures.

Certains voyageurs-philosophes (se) posent les seules questions vraiment pertinentes: des questions de vie et de mort, d’amour et d’amitié, qui touchent l’âme et le coeur.

La Marche dans le ciel

5000 km à pied à travers l’Himalaya Je viens de terminer un livre passionnant.  Je l’ai littéralement dévoré. J’adore ce projet complètement fou de traverser des régions extraordinaires, souvent sauvages, parfois carrément interdites, voire même dangereuses. Alexandre et Sylvain entreprennent de traverser l’Himalaya, sans bagages (à peine 6 kg chacun), sans tentes ni vivres. Ils comptent sur […]

Voyager

Voyager, c’est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l’intérieur. On se donne rendez-vous à l’étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. On se regarde soi-même dans les vitrines, étonné d’être où l’on est – c’est à dire ailleurs. On a changé. On est aussi neuf que ce […]