,

Møns Klint: les falaises blanches de l’île de Møn

Bien moins connues que les falaises d’Étretat ou de Douvres, les falaises de Møn méritent pourtant le détour. Situées à l’extrémité  orientale de l’île éponyme (au Sud-Est du Danemark), elles dominent la mer Baltique sur sept kilomètres de longueur et s’élèvent jusqu’à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Møns Klint. jpeg

Une route mène à la pointe de l’île, jusqu’au Geocenter (musée des sciences géologiques et naturelles) qui retrace l’histoire géologique du Danemark depuis ses origines, il y a 70 millions d’années. À partir du parking démarrent plusieurs circuits qui permettent de découvrir les falaises sous toutes les coutures. Toutefois, pour parvenir au pied des falaises, quelques 500 marches vous attendent …

Moens_Klint

Les falaises étant un morceau de la nature vivante, des glissements et des chutes peuvent se produire à tout moment. Un panneau nous prévient donc gentiment que tout déplacement dans cette zone est à nos propres risques ! On considère d’ailleurs que les falaises perdent approximativement 20 à 40 cm chaque année. À cette allure, elles n’existeront plus dans 10.000 ans.

DSCF4821b

En bas, au pied des falaises, l’impression est vraiment unique. Surtout en cette saison (début du printemps) et à cette heure (fin d’après-midi), le contraste est saisissant entre la plage de galets déjà à l’ombre, le bleu lumineux de la mer et du ciel et les roches et arbustes couverts de craie.

Moens-klint 2

Cet univers minéral poudré de craie est vraiment envoûtant. Nous oublions le froid et furetons, le nez rivé sur les galets, à la recherche d’éventuels fossiles. Mais surtout impressionnés par les crevasses, les éboulis, les arbres déracinés ou les racines à nu !

Moensklint3

Merci enfin aux garçons qui jouent à tarzan, font les singes ou prennent la pause dans les branches des arbres déracinés. C’est l’occasion de quelques clichés assez sympas !

Moen

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *