,

Lauterbach : sur la route des maisons à colombage

Comme dans la plupart des villes et villages d’origine médiévale du Land de Hesse et du Vogelsberg, le centre de Lauterbach se caractérise par un ensemble harmonieux de maisons à colombages bien conservées ou restaurées.

Lauterbach – maisons à colombage

Malgré de nombreuses destructions durant la Seconde Guerre mondiale, plus d’un million de maisons à colombages subsistent à ce jour en Allemagne. Il y a même une route des maisons à colombage (Deutsche Fachwerkstraße) qui traverse l’Allemagne du Nord au Sud, de l’Elbe jusqu’au lac de Constance. Elle traverse les villes et villages remarquables pour leurs bâtiments à colombages et présente actuellement sept tronçons qui touchent les Länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Saxe, Hesse, Thuringe, Bavière et Bade-Wurtemberg. La longueur totale du parcours est d’environ 3 500 kilomètres.

En 1266 Lauterbach est reconnue comme cité. S’en suit la construction d’un mur d’enceinte, flanqué de tours fortifiées, pour assurer la protection de la ville.  Le seul témoin de cette époque lointaine est la Portturm, totalement imbriquée dans la ville actuelle.

Lauterbach – Portturm

Si les maisons à pan de bois sont si nombreuses en Allemagne, c’est qu’elles étaient la norme au Moyen-Age dans les régions où le bois était abondant.

Pour rappel, une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux :

  • Le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux.
  • Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.

Lauterbach – maison à colombage

Une des curiosités de la ville, c’est un passage à gué aménagé sur la rivière qui donne son nom à la ville, la Lauter.

C’est l’occasion d’une promenade romantique le long de la rivière.

Lauterbach

L’autre attrait de la ville, pour moi en tout cas, c’est la Töpferei Bauer. Ce magasin de céramique et de poterie est une véritable institution à Lauterbach. L’entreprise familiale date de plus de 400 ans et en est à sa 14e génération. Jadis merveilleusement située au coeur de la vieille ville dans l’ancien moulin, la visite du magasin est en soi un régal. On y trouve, entre autres, des reproductions des principales maisons à colombage de la région.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *