La Tour de Crest: plus haut donjon de France

Haute de 52 mètres, la Tour de Crest est le plus haut donjon de France et la gardienne d’une des rares portes des Préalpes drômoises.

Crest-4

900 ans d’histoire

Sa construction commence au XIIe siècle. Elle est à l’origine la composante majeure d’une vaste forteresse qui domine la ville. Tout au long du Moyen Age, elle est au cœur des luttes entre deux seigneurs qui se disputent sa possession. A partir de 1419, elle devient propriété des Rois de France qui la concèdent à différentes familles dont les Grimaldi. Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633 et seule la Tour échappe à la destruction. Elle sert alors de prison jusqu’au XIXe siècle et devient propriété nationale après la Révolution. En 1988, cent ans après son classement au titre des Monuments Historiques, la Ville de Crest achète la Tour.

Tour de Crest

Fortification médiévale

Les donjons sont les pièces maîtresses de la fortification des châteaux médiévaux. La Tour de Crest en est une parfaite illustration, avec ses dimensions impressionnantes : 32 mètres de long sur 20 mètres de large et une hauteur qui culmine à 52 mètres. Herses, bretèches, meurtrières jalonnent un parcours où le Moyen-Age a laissé son empreinte. Mais la Tour fut aussi un lieu d’habitation pour les seigneurs. Ses 15 salles sont ainsi autant d’espaces de découverte de la vie et de la société au Moyen-Age.

Crest-2

Un magnifique panorama

L’ascension jusqu’à la dernière terrasse qui domine la vallée de la Drôme en vaut vraiment la peine. La vue est magnifique !

Crest-10

Crest-12

Infos et visite virtuelle: site de la mairie de Crest.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *