Circuit du Pinchart

Distance: 6 ou 10 km
Départ:   Rue du Moulin à Eau | Buston | Ottignies
Trace GPX: télécharger
Particularité: 9 panneaux éducatifs

Cet agréable circuit démarre au bois du Buston. Ce petit bois de 5 hectares, situé en pleine zone d’habitation à Limelette, se compose d’une zone humide, d’une aulnaie, d’un grand étang et de deux autres plus petits ainsi que d’anciennes mares (pisciculture). Et si vous êtes attentifs, vous y croiserez peut être un héron, un martin-pêcheur, un sitelle ou des grenouilles.

Chaque année, au printemps est organisée une opération de sauvetage des batraciens pour aider les grenouilles et crapauds à traverser la rue du Moulin à Eau. En effet, ils passent l’hiver dans le bois (privé) situé d’un côté de la route et au printemps ils se dirigent vers les étangs où ils iront déposer leurs œufs. Quelques 2.000 animaux sont ainsi sauvés chaque année.

Le ruisseau du Pinchart prend sa source dans une prairie au lieu-dit Montaury et se jette dans la Dyle.  Quant à la ferme du Pinchart, elle date de 1752 et a été remaniée au début du XXème siècle.

Le parcours est jalonné de quelques sites naturels intéressants dont les anciennes cressonnières. Exploitées jusqu’il y a une vingtaine d’années, elles sont aujourd’hui gérées par la ville d’Ottignies-LLN et le PCDN. On y trouve une végétation particulière : carex, massettes, renouées aquatiques et bien sûr, cresson. Les digues délimitant les bassins de production sont entretenues chaque année dans le but de maintenir un milieu humide tout en gardant une physionomie qui rappelle l’ancienne activité de production de cresson.

La promenade réserve encore quelques belles vues sur la campagne environnante.

A noter que le chemin qui longe la vallée du Pinchart est souvent humide car alimenté par de nombreuses petites sources. La végétation typique de fond de vallée est composée de saules, frênes, peupliers… auxquels est associée la lathrée clandestine

Source: Tourisme Ottignies-LLN

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *