Bréhat : une île qui rime avec fleurs, couleurs et douceur

Avril 2008 & 2016. À chaque fois, la magie de l’île opère !

Pour s’y rendre, les vedettes de Bréhat proposent des traversées directes ou des tours de l’île. Elles quittent le continent à la Pointe de l’Arcouest, au-delà de Paimpol. La traversée directe est rapide (dix minutes). Seule inconnue: l’endroit où l’on embarque et débarque. Il varie au gré des marées …

Brehat-1

L’île de Bréhat s’étire en longueur de Port-Clos où l’on débarque jusqu’au Phare du Paon.

Avec 290 ha, l’île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c’est-à-dire « pont de la Prairie », appelé aussi « pont-chaussée Vauban ») : l’« île Nord » au relief de landes et l’« île Sud » plus fleurie. (source: Wikipedia)


La partie sud de l’île est de loin la plus animée, avec ses multiples boutiques, restaurants, terrasses, petites places, etc.

C’est aussi la partie la plus fleurie. Le microclimat dont bénéficie l’île favorise la croissance de plantes méditerranéennes que l’on ne s’attend pas forcément à trouver là : mimosas, figuiers, palmiers, agapanthes … et aussi, au fil des saisons, géraniums, céanothes, hortensias et bien d’autres.

Bréhat fleurie

L’île se visite essentiellement à pied ou à vélo. Mais d’improbables petits trains remorqués par un tracteur sillonnent également les ruelles étroites de l’île sud.

Bréhat - place du bourg

Partez au hasard des petites rues sinueuses, à la découverte des villas et des jolies maisonnettes aux jardins clos magnifiquement fleuris et laissez votre regard glisser sur les innombrables anses et criques.

Bréhat - crique à marée basse

Bréhat – crique à marée basse

Bréhat - anse à marée haute

Bréhat – anse à marée haute

Poussez une pointe jusqu’au moulin à marée du Birlot et faites le détour par la chapelle Saint Michel, d’où vous aurez un point de vue panoramique sur l’île.

Bréhat - Moulin à mer

Bréhat – Moulin à mer

Quittez ensuite l’île Sud en empruntant le Pont ar Prat pour rejoindre l’île Nord, plus verte et sauvage. Dirigez-vous, à travers champs et landes fleuries, vers la pointe de l’île et le Phare du Paon, dressé fièrement au milieu d’énormes blocs de granit rose. Si vous le pouvez, évitez les périodes d’affluence touristique.

Bréhat - île nord

Bréhat – île nord

Vous goûterez alors pleinement la tranquillité des lieux rendus au chant des oiseaux, à la rumeur océane et à la musique du vent dans les ajoncs. Indicible bonheur !

Bréhat - Phare du Paon

Bréhat – Phare du Paon

Bréhat-02

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *